Landing pages ou pas ?
La landing page n’est pas toujours la bonne réponse et les bonnes pratiques méritent parfois d’être questionnées. Quand faire et quand ne pas faire de landing page ?
La landing page n’est pas toujours la bonne réponse et les bonnes pratiques méritent parfois d’être questionnées. Quand faire et quand ne pas faire de landing page ?
Exemples de scenarii de marketing automation faciles à mettre en œuvre pour un site web ecommerce, un SAAS ou un acteur B2B proposant des services.
Google donne-t-il un coup de pouce aux sites web qui achètent du Google Ads ? Avant, on disait non, ce n’est plus le cas maintenant pour au moins 2 bonnes raisons.
Certaines préconisations n’arrivent pas à passer ? Certains projets restent sous la pile ? Certains budgets ne sont pas débloqués ? Avant de demander, il faut offrir son aide et prouver sa valeur.
COCA, LTV, part de trafic, ROAS, marge nette… en ecommerce, les acronymes liés à la mesure de la performance sont nombreux. Voici une liste simple pour y aller creshendo.
Les paramètres UTMs permettent de classifier de façon fine le trafic entrant. À condition d’être consistant et d’éviter les écueils classiques.
Le trafic direct de Google Analytics ne correspond pas seulement aux visites directes. Le bon terme devrait être « trafic direct et trafic non attribué ». Ce qu’il faut vérifier.
En février 2024, Yahoo et Google fixent des taux de mise en spam très bas. Comment s’adapter pour ne pas se faire sanctionner et continuer à diffuser auprès des destinataires ayant une adresse Gmail et Yahoo ?
Pas de budget, pas beaucoup de temps, pas forcément de compétences ? Et pourtant, il faut être le bien vu sur Internet. Voici une liste d’actions à mener pour les TPE / PME afin d’améliorer votre visibilité et vos performances en ligne.
Quand on a beaucoup de produits dans ses pages de catégories, il faut travailler à la fois l’UX pour l’internaute et la découvrabilité et l’indexabilité pour les moteurs.
Avec l’immense majorité des internautes qui ne convertissent pas, comment les faire avancer le parcours dans le tunnel d’achat et quelles méthodes utiliser ?
À quoi bon produire du contenu pour le web si c’est pour reformuler ce qui existe déjà ? La notion de gain informationnel prend désormais le pas sur le sacro-saint contenu unique.
Avec les données des comportements et de ventes des utilisateurs, il est possible de prédire le futur. Google Analytics le fait de même que d’autres outils de marketing automation.
Sur le web, la confiance et la crédibilité se jouent parfois sur des détails. Et l’internaute n’est souvent qu’à un clic de la concurrence. Il faut donc bien s’assurer que tous les critères de réassurance sont en place.
Le marketing automation ne se limite pas aux emails et il ne coûte pas plus cher d’avoir des actions marketing multicanal
La difficulté n’est pas d’obtenir du trafic vers un site web. Le vrai sujet, c’est de transformer ce trafic et de le rentabiliser.
Au delà du responsive design et des approches mobile-first ou mobile-only, comment le contenu doit-il être diffusé auprès des destinataires finaux lorsque ceux-ci veulent du multimédia ?
Difficile de bien performer en référencement naturel sans produit du contenu intéressant et pertinent pour les internautes. Pour ne pas se perdre et avancer vite, un plan de contenus doit être élaboré.
Quelle est le bon nombre de mots pour faire indexer une page web et répondre à l’attente des internautes ?
Est-ce que mon contenu est suffisamment bon pour être publié ? 2 tests simples et efficaces existent pour savoir s’il faut revoir sa copie.
Quoi de plus banal qu’un formulaire de contact ? Pourtant, il suffit de respecter quelques règles simples pour en tirer le meilleur.
Le nouvel outil de tracking de Google se base sur des événements plutôt que sur des pages vues et sa apporte beaucoup plus de possibilités pour mieux mesurer le métier
Plus, plus, plus. Pour arriver au même résultat qu’avant, il faut faire plus et mieux. Les règles du jeu en sont chamboulées mais les opportunités sont toujours là.
Les plateformes de netlinking permettent d’acheter très facilement des liens. Jusqu’où faut-il aller et que peut-on se permettre pour ne pas se faire sanctionner ?
Google Ads et Facebook, pour ne citer qu’elles, ont besoin de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas pour faire fonctionner correctement leurs algorithmes boostés à l’intelligence artificielle. Bien paramétrer le tracking et les conversions est alors incontournable pour obtenir de bons résultats.
Publier en vidéo est indispensable : c’est le format préféré des internautes, c’est celui qui permet le mieux de convaincre et c’est celui poussé par les régies publicitaires.
À quoi servent les balises meta dans une page web et sont-elles vraiment utiles au référencement ? Lesquelles faut-il utiliser ?
Les fiches produits des sites ecommerce doivent rassurer pour faire vendre. Quels contenus doit idéalement être présent sur une page produit ? Comment arbitrer lorsque les fiches à traiter son très nombreuses ?
Comment avoir de la performance avec Google Ads ou Facebook Ads alors que ces régies deviennent de plus en plus opaques ? Comment faire pour dresser les algos d’intelligence artificielle ?
Il faut de la consistance et de la cohérence lorsqu’on produit du contenu. C’est vrai à plusieurs mains mais aussi lorsqu’on rédige seul.
Il est autorisé d’acheter les marques des concurrentes sur Google Ads. Vos concurrents le font d’ailleurs peut-être à votre encontre. Faut-il vraiment le faire ?
Pour espérer avoir de bonnes places dans les résultats de recherche, la technique, le contenu et les liens ne suffisent plus. Il faut que la page que l’on souhaite pousser corresponde à l’intention de recherche de l’internaute.
Avoir un important surplus de trafic est toujours agréable mais faut-il le rechercher et peut-on le faire en restant dans les règles ?
Dans un futur ou les cookies ne seront plus les bienvenus, quelles alternatives existent et vers lesquelles faut-il se diriger ?
Masquer du contenu et masquer des liens, est-ce autorisé par les outils de recherche ? Certaines pratiques sont clairement interdites, d’autres sont utilisables. Comment faire le bon choix ?
Les internautes viennent sur votre site web, voient quelques pages et puis s’en vont. Pourquoi ne vous contactent-ils pas ? Quels sont les indicateurs à utiliser et comment aller plus loin que les standards visites / pages par session, durée de visite qui n’apportent au final pas grand chose?
Un contenu est plus agréable lorsqu’il est accompagné d’un visuel. Comment faire lorsque l’on a pas de photos sous la main ?
Encore un mythe à faire tomber : les clics dans les résultats de recherche n’apportent pas une meilleure position dans Google. Il est par contre possible de sécuriser ses positions en travaillant sa notoriété.
Les sites web sont obsolètes. Pourquoi s’embêter alors que Google, Facebook et des plateformes spécialisées permettent de tout faire plus facilement et rapidement ?
Les régies publicitaires proposent des options de filtrage géographique indispensables pour optimiser les performances des campagnes publicitaires.
Un bon lien peut-il être un échange réciproque ? Comment faire un échange de liens sans risquer les foudres de Google ? Qu’est-ce qu’un bon lien au final ?
Combien coûte un nouveau client ? Qelle est la valeur de chaque client acquis ? Ces informations sont nécessaires pour piloter les campagnes d’acquisition et juger du retour sur investissement des différents canaux d’acquisition.
Il faut avoir avoir un faible taux de rebond, valider les critères EAT et un bon CTR dans les résultats de recherche… paraît-il…
Les réseaux et médias sociaux sont partout et il faut y être. En retour Google devrait le remarquer et booster les positions du site web. Alors mythe ou réalité ?
Si vous devez produire 150 nouvelles pages pour votre site web, comment allez-vous vous y prendre ? Sourcing, organisation des contenus, planning de production, charte éditoriale, arborescence et maillage… il va falloir poser des bases solides pour obtenir un résultat qui ramène du trafic.
Pourquoi vouloir acheter sa marque en mot clé sur la régie Google Ads ? Être premier en référencement naturel ne suffit-il pas ?
Dès mars 2021, la gestion des consentements des utilisateurs et le dépôt des cookies sur les périphériques des internautes devra être beaucoup plus rigoureuse. Gros chantier en prévision pour faire les choses correctement.
D’un jour à l’autre, les résultats de Google varient. Parfois de façon importante. Comment interpréter ces évolutions et peut-on les attribuer au référencement naturel et aux modifications apportées sur le site web ?
Le contenu dupliqué est présent partout sur le web. Pour un contenu original, on trouve facilement des dizaines de variations plus en ou moins similaires. Parfois légitime, parfois nécessaire, le contenu dupliqué reste néanmoins un point de vigilance en SEO afin de simplifier le travail aux robots de recherche.
Les médias et réseaux sociaux sont partout. Pourtant le retour sur investissement du trafic organique est en grande majorité mauvais. Comment arrêter de perdre son temps et faire les bons choix vis à vis de ces outils ?