Optimisation des conversions

La plupart des sites web ne voient pas la fantastique opportunité dont ils disposent : leur propre trafic. En conservant le même nombre d’internautes sur votre site web, il est souvent possible d’obtenir des améliorations très visibles sur le taux de conversion et l’efficacité de vos pages en travaillant votre CRO (Conversion Rate Optimisation).

Optimisation des conversions

Convertir et mieux vendre sur les sites web

Le nombre de visiteurs est un « vanity metric » pour un site web. Ce qui compte réellement pour vous, c’est le nombre de contacts, le nombre de ventes, la quantité de demandes de devis reçus, le nombre d’inscriptions à votre newsletter, bref les conversions.

L’optimisation des conversions est une action webmarketing qui fonctionne très bien de façon autonome (notamment dans les tunnels de vente en ecommerce) mais qui donne son maximum lorsqu’elle est articulée dans une stratégie digitale bien pensée et conjuguée avec les autres méthodes que sont le marketing automation, l’acquisition de trafic payant et le SEO.

Une démarche évidente, mais une mise en œuvre exigeante

Faire de l’optimisation de conversion, c’est comprendre pourquoi les internautes ne convertissent pas puis modifier le site web afin d’améliorer son taux de transformation.

Pour le mettre en œuvre, il faut disposer d’un tracking fiable, élaborer des hypothèses et les implémenter sur le site puis confronter les résultats avec les hypothèses. C’est un travail itératif qui ne fonctionne bien que s’il est fait de manière méthodique et sans à-priori. Ce n’est pas toujours facile à entendre, mais on commence à faire du marketing quand on arrête de penser à la place de l’utilisateur.

Exemple concret : Pour Amazon, 100ms de temps de chargement en moins génèrent 1% de ventes en plus.

Améliorer le CRO de votre site web

Le but n’est pas d’augmenter le nombre de visiteurs, mais d’améliorer le taux de transformation (internaute -> prospect -> client). Pour cela, une méthodologie et des outils sur mesure sont déployés.

Une prestation de CRO peut être très large et va cibler tout aussi bien l’apparence, l’ergonomie, le message délivré, le marketing fondamental…

Si vous avez un trafic important, le CRO est l’axe d’optimisation ebusiness dont le ROI est le plus élevé. Dans ce cas de figure, on utilise des outils qui proposent seulement à un certain pourcentage d’utilisateurs les variations à tester. Le risque est ainsi toujours maitrisé.

Une fois le tracking vérifié et le paramétrage des tests réalisé, c’est votre trafic qui impose le timing. Il faut collecter suffisamment de données pour être certain que les données sont fiables. Ça peut prendre jusqu’à quelques semaines avant d’avoir les premiers retours exploitables.

 

Tests de tunnel ecommerce avec performances avant après

Impact d’une modification sur un tunnel de vente

Optimiser plutôt que tout refondre d’un coup

Les refontes complètes ne sont bonnes pour les propriétaires de site ni pour les prestataires en marketing digital ! Ça ne plaît pas forcément aux agences web, mais l’approche douce est la plus efficace sur le long terme et permet de vivre sereinement les optimisations. Sauf obsolescence technique insurmontable, vous préférez certainement miser sur une approche pragmatique sans risquer de grosses déconvenues avec des modifications infructueuses.

L’optimisation des conversions s’intègre particulièrement bien dans un processus d’améliorations continues.

Pages d'atterrissage

Que ce soit votre page d’accueil, des pages dédiées ciblant les internautes en provenance de trafic publicitaire ou encore des pages de vente, l’optimisation des conversions nécessite parfois de créer des pages web spécialement optimisées : ce sont des landing pages. Ces pages, uniquement centrées vers la réalisation d’un objectif, ont pour but d’augmenter les taux de conversion.

Tests A/B

En proposant aux internautes deux versions de la même page et en mesurant leur efficacité respective (page A contre page B), vous pouvez connaître scientifiquement quelle page convertit le mieux. Puis recommencer avec deux nouvelles variantes et ainsi de suite. Pas de place au hasard ni aux interprétations alambiquées : ce sont les chiffres qui parlent d’eux-mêmes.

Amélioration permanente

Plutôt que de lancer une hasardeuse et coûteuse refonte, pourquoi ne pas procéder petit à petit et faire évoluer les différents éléments du site web au fil des mois ? Cela facilite l’identification des facteurs clés de conversion et permet de travailler plus en profondeur. Typiquement, on commence par l’optimisation du tunnel de conversion de votre e-commerce et par les landing pages.

Vous voulez améliorer vos pages web ?

Que ce soit pour mettre en place ou améliorer vos pages web actuels, rencontrons-nous. Nous étudierons votre besoin et serons force de conseil et moteur pour vos optimisations à venir. Si vous êtes proche d’Annecy, on se rencontre ne présentiel. Sinon, en distanciel.

Les données de ce formulaire sont traitées dans le cadre de notre politique de données personnelles.