Du contenu de qualité

Cibler l’ensemble du champ lexical du métier, agencer les contenus de façon logique et proposer des réponses aux questions de l’internaute, telle est la formule magique d’un contenu web adapté au référencement.

Contenu pour le référencement naturel

Des contenus multimédia pour satisfaire des utilisateurs exigeants

À côté de l’architecture et des citations et recommandations, le contenu est le deuxième pilier du référencement web. Un bon contenu, c’est bien plus que des mots-clés et des pages de 500 mots. Les moteurs de recherche veulent envoyer leurs visiteurs vers des pages qui répondent parfaitement à l’intention de recherche, même lorsque la requête est mal formulée.

On a trop longtemps amalgamé contenu et format texte. C’est une erreur, car les internautes veulent aujourd’hui de l’audio, des images et surtout de la vidéo. Quel que soit le format, le contenu reste indispensable parce qu’il est consommé par l’internaute d’une part, et assimilé, classifié, interprété et modifié par les moteurs d’autre part.

Hélas, le contenu est trop souvent relégué à une simple tâche de remplissage et délégué à de petites mains. À tort parce que s’il y a bien une chose qui doit subsister si tout le reste disparaît, c’est bien le contenu.

Au fil du temps, le nombre de mots-clés doit aller croissant

 

Des mots clés SEO mais surtout des intentions de recherche

Derrière les mots clés que saisissent les internautes dans les outils de recherche se cachent des intentions variées.

Certaines demandes exigent une réponse immédiate (l’accès à un site, le temps qu’il fait, un itinéraire, un numéro de téléphone…) alors que d’autres permettent de se construire un avis et ne sont qu’un maillon dans une chaîne de réflexion plus large (sélection d’un prestataire, choix d’une destination de vacances…). D’autres requêtes sont de type encyclopédiques (et difficilement monétisables – toutes les pages qui renvoient vers Wikipedia notamment).

Pour finir les mots clés les plus recherchés par les référenceurs sont ceux qui conduisent à un acte d’achat. Les recherches qui en résultent sont rédigées de façon spécifique et indiquent que l’internaute est prêt à convertir. Ces requêtes ne sont pourtant pas le but ultime à atteindre et tenter de se positionner uniquement sur celles-ci n’est pas forcément la meilleure chose à faire (c’est là où la concurrence est la plus rude et les opportunités les moins intéressantes).

Dans une prestation de référencement naturel, il convient donc de cibler les combinaisons clés qui apportent trafic, conversion et facilité de positionnement.

Du contenu pour répondre aux questions des internautes

Mais que cherche l’internaute au final ? Tout simplement une réponse claire qui inspire confiance en réponse à ses interrogations. Une page bien conçue doit apporter à l’internaute comme aux moteurs un contenu unique, de qualité qui répond de manière efficace à une question précise. À partir du moment ou ce défi est relevé, le nombre de mots (ou les ratios de contenu), le support utilisé (texte, vidéo, autre…) importent peu.

En effet, les outils de recherche savent aujourd’hui mesurer la satisfaction des internautes grâce aux outils de statistiques, aux mesures télémétriques de Chrome (pour Google) et à l’analyse des gigantesques masses de données qu’ils accumulent avec les navigations des internautes.

Pour autant, comment satisfaire deux internautes qui recherchent la même information mais qui n’ont pas la même exigence ou pas forcément le temps ni l’envie de lire la même quantité de texte ? C’est pourquoi la création de contenu ne peut s’envisager que dans une approche plus large prenant en compte les spécificités des internautes : parfois, la bonne solution est d’écrire deux fois la réponse pour correspondre à deux internautes aux attentes très différentes…

organisation des mots clés

Visualisation sémantique d’une requête : certains mots clés s’associent naturellement ensemble

Au-delà des mots clés, les univers sémantiques

Il y a encore quelques années, les outils de recherche fonctionnaient grâce aux mots clés ou aux groupes de mots. Maintenant, les robots de recherche comprennent de mieux en mieux les concepts et les relations entre les objets lexicaux (entités et déclinaison en knowledge graph).

Au-delà des simples synonymes, les outils de recherche sont désormais capables de comprendre des liens entre lieux géographiques / entre concepts / entre individus, de suivre des raisonnements logiques basiques, d’identifier des similitudes et de définir des causalités.

Pour ces raisons, les mots clés, si valorisés en référencement, sont aujourd’hui remplacés par des catégorisations sémantiques plus larges : plutôt que de travailler le référencement d’un mot clé et de ses variations, il faut travailler sur l’ensemble de la niche sémantique. Il est alors possible de positionner un site web sur un mot clé alors même que ce dernier n’est listé nulle part dans les pages web du site.

Ce travail, qui nécessite plus de préparation qu’auparavant, facilite néanmoins la création de contenu de qualité.

Comprendre le contenu d’une page web pour la positionner lors des recherches

Les moteurs de recherche lisent le contenu des sites web. À l’intérieur des pages parcourues, ils analysent le contenu et tentent de le comprendre. Cette phase de découverte et de compréhension est primordiale, car elle permet de cataloguer les pages web et de les lier à des mots clés et des espaces sémantiques.

Faciliter la compréhension du contenu pour le moteur de recherche

Utilisation adéquate de balises – notamment les balises de titre, d’emphase ainsi qu’utilisation à bon escient de tous les micro-formats qui aident les moteurs de recherche à donner les bonnes réponses aux internautes.

Homogénéiser et diversifier intelligemment les contenus

1 idée phare doit correspondre à 1 page, le contenu dupliqué doit être maîtrisé et les contenus de fond doivent prendre le pas sur les contenus à faible durée de vie. Pour réussir le chantier du contenu, une phase de planification est indispensable.

Créer des contenus agréables à lire et compréhensibles par les moteurs

Éviter les jeux de mots que les robots ne comprennent pas. Penser à l’internaute d’abord, avec une écriture riche, plaisante, facile à consommer et dotée d’un vocabulaire précis et toutefois adapté au niveau des lecteurs.

Vous voulez améliorer votre contenu ?

Travailler le contenu fait partie des basiques en référencement web. Mais la tâche nécessite d’être accompagnée pour rentabiliser au mieux le temps investi. Discutons de votre projet, rencontrons-nous. Nous sommes d’Annecy et nous intervenons sur le contenu de tous les projets en langue française que vous soyez à Lyon, Genève ou Paris.

Les données de ce formulaire sont traitées dans le cadre de notre politique de données personnelles.