Stupide l’internaute ?

Par Christophe BENOIT, le 3 avril 2014

Loin de nous l’idée de maltraiter les pauvres internautes. Malgré tout, s’il nous arrive de penser que l’internaute a un comportement idiot, c’est peut-être que la faute est de notre côté…

Lorsque l’agence web et le client construisent un site web (ou le refondent), ils oublient souvent de demander l’avis au principal intéressé : l’internaute.

Et une fois le site en ligne, il est facile pour le concepteur et le client de fustiger les internautes qui n’arrivent pas à accéder à l’information voulue : ils sont stupides ces internautes !

Pourtant l’internaute est celui qui va utiliser le site web et idéalement faire l’action qu’en attend le client (acheter en ligne, s’abonner à une newsletter, téléphoner…). Aussi, l’expérience utilisateur et l’utilisabilité sur les pages web est fondamentale.

J’ai en tête une refonte qui a fait perdre plus de 50% du CA : le site était vraiment plus beau, mais les internautes n’achetaient plus, car ils ne cliquaient plus là où il fallait… Dommage. Il aura fallu 4 mois de tests et d’optimisations pour retrouver le niveau de conversion d’avant la refonte.

Penser à l’internaute d’abord

Tout travail autour d’un site web devrait prendre en compte l’internaute. C’est évident, néanmoins qui le fait ?

  • Pas les PME par manque de budget et de temps
  • Peu de grandes entreprises par manque de volonté (les budgets et les priorités sont ailleurs)
  • Les pure-players et ceux qui dépendent réellement d’internet sont les seuls qui s’y attellent vraiment.

Mettre en place des tests utilisateurs, c’est simple

tests utilisateur
Des tests pour identifier les problèmes d’un site web

La bonne nouvelle, c’est qu’avec seulement 15 internautes lambdas (membres de la famille, les collaborateurs non impliqués dans le projet, les partenaires / fournisseur, un client sympa…) on soulève plus de 99% des incompréhensions. Et on peut aussi faire cette opération en ligne (il existe différents sites qui permettent de tester une interface – avec de vrais gens en face qui répondent).

Pour ceux qui veulent aller plus loin, il est possible de faire des tests plus formels et de faire appel à des cabinets spécialisés.

Facile, efficace. Ne reste plus qu’à le faire.

Penser à l’internaute en quelques idées clés

Faire un site utile pour l’internaute, commode à utiliser et efficace pour son propriétaire est au final assez simple (en tout cas sur le papier). Il suffit de :

  • Connaître ses utilisateurs (qui sont-ils ? que cherchent-ils ?) : évident ? pas tant que ceal étant donné que 90% des entreprises sont incapables de fournir des personas lorsque nous leur demandons…
  • Concevoir le site pour les internautes et l’orienter vers la réalisation des objectifs business
  • Écouter les internautes (les écouter vraiment et/ou analyser leurs parcours sur le site afin d’avoir des données chiffrées)
  • Se reposer sur les bonnes pratiques (le logo en haut à gauche est cliquable et renvoie vers la page d’accueil)
  • Une page = un objectif (pas de distractions sur la page)
  • Accompagner le changement (redirections de pages, explications aux internautes avant / pendant / après la mise en ligne, mises à jour progressives)

Alors, stupide l’internaute s’il n’arrive pas à faire fonctionner un site web ? Peut-être. Mais ce qui l’est encore plus, c’est de penser que l’internaute fera l’effort de s’adapter à un site web alors qu’il existe une multitude d’autres sites qui fonctionnent tel qu’il l’espère. Reste donc juste à savoir à quel point les visites des internautes sont importantes ou pas…

Photo : Danxoneil

Christophe BENOIT

Christophe BENOIT

Fondateur de Tyseo, marketeur en T, couteau suisse digital

Développeur & chef de projet de formation, je pratique le marketing digital auprès des PME depuis 1999. J'ai fait beaucoup de SEO mais depuis plus de 10 ans, le tracking, la publicité et le marketing prennent une place toujours plus grande dans quasi toutes les missions.

Sollicitez un second avis

Vous souhaitez un conseil avisé et indépendant pour votre marketing digital ? Organisons un premier échange, c’est sans engagement.

Le webmarketing vous plaît ? Poursuivez votre lecture

Éloge de la patience

Parce qu’aller toujours plus vite et de faire toujours quelque chose n’est pas forcément synonyme de qualité, en webmarketing, prendre le temps c’est bon aussi pour la performance.

Le webmarketing pour les petites entreprises

Pas de budget, pas beaucoup de temps, pas forcément de compétences ? Et pourtant, il faut être le bien vu sur Internet. Voici une liste d’actions à mener pour les TPE / PME afin d’améliorer votre visibilité et vos performances en ligne.