Thononlesbains.com

Thononlesbains.com

Contexte

À l’occasion de la livraison de leur nouveau site web, l’Office de Tourisme de Thonon souhaitait avertir les internautes. Le but était double : séduire les internautes cibles qui ne connaissaient pas forcément la destination mais aussi inciter les locaux et les visiteurs connaissant déjà la ville a y revenir.

Sur une période courte (15 jours), comment utiliser au mieux un budget limité entre différents supports ? Le peu de volume total empêche ici de réaliser les arbitrages classiques engagés sur les achats de publicité. Le nombre important de requêtes différentes visées de même que l’objectif de notoriété nous ont forcé à prioriser. 2 régies publicitaires seulement ont été retenues (Google Adwords et Facebook).

Mission effectuée

  • Sélection des meilleurs supports publicitaire (régie, format, taille d’annonce, support) ;
  • Ciblage des internautes par centre d’intérêt et par intention précise (mots clés) ;
  • Mise en place d’une campagne sur Facebook ciblant un public géolocalisé ou montrant un intérêt particulier suffisant ;
  • Mise en place d’une campagne sur Google Adwords ciblant uniquement les recherches sur le moteur de recherche. Utilisation des « annonces dynamiques » dans le cadre de plusieurs groupes d’annonces précis ciblant des besoins identifiés ;
  • Analyse des campagnes et préconisations.

Résultats obtenus

Le travail préparatoire a permis une utilisation raisonnée du budget annoncé (l’intégralité du budget a été consommée plus tard). Plus de 4000 clics obtenus. L’analyse post-opération a permis de tirer des enseignements pas forcément pressentis notamment par rapport aux supports (mobile / tablette / ordinateurs) et au ciblage démographique. Des informations intéressantes d’un point de vue marketing à réutiliser pour les prochaines campagnes.

Compétences

Posté le

21 octobre 2015

Compétences

Posté le

21 octobre 2015