Les tests A/B permettent de réaliser la meilleure page web

Comment savoir si la page affichée sur l’écran de l’internaute correspond vraiment à ses attentes ? On ne peut pas. Par contre on peut essayer d’optimiser la page web. Cela peut se faire de façon artisanale en modifiant le contenu de temps en temps  (ce que font la majorité des entreprises avec peu de résultats) mais la tâche peut aussi se faire de façon professionnelle beaucoup plus satisfaisante.

En utilisant plusieurs versions de la même page web et en affichant aléatoirement les différentes versions, il est possible de savoir quelle version convertit le plus : c’est le principe des outils de tests A/B.

 

test a b

Les tests A/B permettent de trouver la meilleure page web.

A/B testing : très simple à mettre en place

Les tests A/B ne nécessitent pas (forcément) d’investir. Google Analytics contient un outil de ce type. Google Adwords aussi. L’outil WordPress pour créer les sites web aussi (sous forme de plugin ou de thèmes).

Ces outils fonctionnent sur le même principe :

  1. Créer plusieurs versions de la même page d’atterrissage ;
  2. Lancer un test en indiquant les différentes versions ;
  3. Laisser tourner pour collecter des données ;
  4. Arrêter le test et arbitrer ;
  5. Garder la meilleure version et recommencer.

Les tests A/B en entreprise

Les tests A/B (ou split tests) consistent à modifier un élément fondamental d’une page web et à observer les écarts de comportement observés chez les internautes. Mais ce ne sont pas les seuls tests qu’il est possible de mener. On peut par exemple modifier plusieurs éléments d’un coup (tests multivariés) ou modifier des éléments sur plusieurs pages (tests multipages). Dans tous les cas, un bon test respecte les points suivants :

  • Avoir une démarche scientifique ;
  • Définir une hypothèse, créer des pages de test en conséquence ;
  • Laisser tourner suffisamment longtemps afin de collecter des données exploitables ;
  • Si les données sont scientifiquement exploitables (il y a des formules statistiques dédiées qui sont utilisées par tous les outils de tests A/B), tirer les conclusions nécessaires. Parfois, le constat sera qu’aucune des versions n’a eu d’impact. Peut-être le test a-t-il porté sur un détail ?
  • Recommencer en gardant la meilleure version et réitérer le processus.

Plutôt que d'imaginer ce qui va marcher sur une page web et exprimer des conclusions approximatives, les test A/B apportent rigueur, justesse et impartialité

Vous voulez tester les tests A/B ?

Avez-vous envie de vraiment progresser et d’avoir des pages web qui convertissent sur votre site web ? Les tests A/B apportent une réponse pertinente, simple et rapide à mettre en place. N’hésitez pas, rencontrons-nous afin d’évoquer votre projet.