Intégration technique : de la maquette au site web

Concevoir un site web passe par une phase de travail graphique puis par une phase de transformation de la maquette validée en site web utilisable : c’est l’intégration.

 

instructions en langage informatique HTML et JS

Code source d’un site internet : travail d’intégration web

En quoi consiste concrètement le travail d’intégration ?

L’intégrateur reçoit une commande livrée habituellement sous la forme de fichiers images (format Photoshop ou avec calques le plus souvent) représentant les différentes pages types du site web.

L’intégration par étapes

  1. Il doit dans un premier temps isoler les éléments de la structure qui se retrouveront sur les différentes pages et les éléments de remplissage (textes, éléments multimédias).
  2. Dans un deuxième temps, il doit créer un squelette en langage informatique (le fameux code) suffisamment souple, élégant et fiable pour s’afficher correctement sur toutes les machines et être facile à faire évoluer. Pour arriver à cela, il utilise différentes technologies et notamment le HTML (le langage du web), le CSS (pour habiller l’apparence austère du HTML) et le Javascript (pour ajouter des effets visuels de mouvement et d’interaction avec l’internaute). Suivant l’outil utilisé (ecommerce, CMS, intranet…), l’intégrateur utilise en plus des instructions spécifiques aux logiciels sur lesquels se basent les développement demandés voire même des instructions en provenance de sites tiers (incrustation de cartographie, insertion de vidéos…).

Le travail d’intégration est fondamental

L’intégrateur travaille essentiellement avec les informations présentées à l’utilisateur et laisse les traitements informatiques (les calculs et les échanges les plus complexes) à ses collègues développeurs.

La complexité croissante du travail attendu (mais de plus en plus masquée à l’internaute final qui croît que le web est de plus en plus simple) fait qu’intégrateurs et autres informaticiens web travaillent sur un pied d’égalité.

Il fait le lien entre les différents intervenants sur le site web (graphistes, spécialistes métier ou bases de données) et le grand public qui va naviguer sur les pages.

Sa mission est d’autant plus importante qu’il ne fait pas que de l’assemblage (tâche sans réelle valeur ajoutée que proposent des solutions de conception web tout en ligne ou certains prestataires web qui n’ont pas la compétence technique nécessaire) : les problématiques liées au respect des standards (gage de pérennité), à la sécurité, au responsive design (toutes tailles d’écran) ou encore aux performances (rapidité de chargement, montée en charge) ou plus prosaïquement au référencement sont dépendantes de la qualité de son travail.

Ce que nous vous proposons en matière d’intégration

Chez Tyseo, nous avons les compétences pour réaliser l’intégration de votre site web. Avec plus de 150 projets web réalisés, nous savons identifier les points de frictions liés à l’intégration et vous profitez directement de notre expérience accumulée. Sur certains projets aux contraintes particulières (accessibilité numérique, utilisateurs de smartphones, niche concurrentielle par exemple), nous sommes force de propositions et vous alertons sur les conséquences directes des maquettes que vous nous transmettez pour intégration.

Enfin, nous privilégions toujours les solutions techniques simples (simples à intégrer, simples à faire évoluer, simple à comprendre) et vous orientons vers ces dernières lorsque le projet soumis nous le permet. Cela vous permet de faire des économies à la création mais surtout lorsque le site est en production et nécessite des ajustements rapides et peu coûteux.

L'intégration est l'étape un peu mystérieuse mais incontournable de tout projet web

Vous avez besoin de transformer une maquette en site web ?

N’hésitez pas, consultez-nous, soumettez-nous vos fichiers à intégrer. Rencontrons-nous et voyons ensemble comment nous pouvons collaborer à la réussite de votre projet.