Savoir fixer des objectifs réalistes et atteignables

Internet est plein de chiffres et d’exemples qui donnent le tournis. Des millions de visiteurs, des internautes prêts à acheter… et puis il y a la réalité : une concurrence internationale, des utilisateurs infidèles, une vraie guerre sur les prix qui profite aux géants du web au détriment des pure-players ou des spécialistes.

Dans ce contexte de concurrence exacerbée dans lequel il est difficile de se faire remarquer par les internautes, comment se fixer des objectifs réalistes et élaborer une stratégie web solide ? Car l’enjeu d’un projet Internet est bien de générer du CA (en jouant sur les volumes, la marge, les coûts…). Il en va souvent de la survie du projet.

Des ratios et des chiffres clés

Internet dispose d’un avantage certain par rapport à de nombreux marchés. Beaucoup de chiffres sont à notre disposition et celui qui sait les exploiter peut confronter ses espérances avec la réalité. Voici par exemple quelques chiffres :

  • 1%. C’est le taux de conversion d’un site web moyen. Cela signifie qu’il faut 100 visiteurs pour obtenir 1 contact, 1 vente ou 1 conversion.
  • 20%. C’est le taux d’ouverture d’une newsletter auprès des personnes qui se sont volontairement abonnées. Quand au taux de clic à l’intérieur d’un email, on peut de nouveau le diviser par 10.
  • Une latence de plusieurs mois en référencement naturel. Les moteurs de recherche demandent des efforts mais ces derniers ne sont pas immédiatement visibles. Attendre 3, 6, 9 mois afin de voir son travail payer est classique.
  • Un coût d’acquisition en hausse constante avec la publicité. Sur le long terme, la publicité en ligne ne peut aller qu’en croissant.

Quels objectifs concrets pour votre projet internet ?

C’est paradoxal : tout va très vite sur Internet et pourtant la réussite prend du temps. Les objectifs que se fixent les propriétaires de sites web doivent pourtant intégrer cette différence de vitesse.

Il faut avoir des reins solides et accepter que les résultats ne soient pas immédiats. Un travai consciencieux dans la durée donnera par contre presque toujours de bons résultats. Savez-vous, par exemple, répondre à ces questions :

  • Quel trafic obtenir avec les différents canaux webmarketing ? Pour quels coûts ?
  • Combien de contacts est-il possible d’obtenir chaque mois ?
  • Quel chiffre d’affaire est-il raisonnable d’espérer ?
  • Quelle part de marché est-il envisageable d’obtenir sur le web ? Quel sera l’impact sur la concurrence ? D’ailleurs quelles sont les performances de vos concurrents ?

Confrontez vos chiffres avec la réalité d'Internet pour ne pas avoir de mauvaises surprises

Vous souhaitez comparer vos performances aux autres acteurs ?

Plutôt que d’imaginer, confrontez vos prévisions avec les réalités économique d’Internet. Nous sommes en mesure de vous apporter cet éclairage. Rencontrons-nous afin d’évoquer votre projet.