Fidéliser l’internaute via le web et les emails

Que ce soit en ligne ou hors ligne, il arrive fréquemment de penser que la clé de la rentabilité de son entreprise est d’avoir de nouveaux clients. C’est bien souvent une erreur car la conversion d’un prospect en un nouveau client est justement la tâche la plus coûteuse et la plus difficile.

étapes fidélisation marketing

En webmarketing, travailler la fidélisation est en effet souvent plus intéressant que de travailler son trafic et est plus pertinent que le CRO lorsque le nombre de visiteur est faible.

La fidélisation coûte moins cher et rapporte plus

Le premier achat de vos clients constitue très souvent un test, car il est confronté aux nombreux freins de la vente en ligne : Sérieux de votre établissement, sécurité de vos transactions, suivi de la livraison, service après-vente… Si cette première vente est un succès, il est plus facile par la suite de vendre de nouveau à cette personne.

Concrètement, un client récurrent est un client déjà convaincu et donc moins difficile à convaincre qu’un primo-client. Son compte client est déjà créé, il connaît déjà votre site et vos produits : son panier moyen est généralement plus élevé (c’est ce que nous avons constaté) et son indice de vente est plus élevé.

Un calcul tout simple permet de s’en rendre compte : il s’agit du Coût d’Acquisition d’un Client = Budget d’acquisition / Nombre de clients acquis. 

Fidéliser vos clients pour réussir sur Internet

Nous vous proposons de travailler via les leviers suivants afin de fidéliser vos clients :

  • Mise en place d’une stratégie de contenu avec planification et production de contenus destinés à toucher les clients existants ;
  • Lancement de campagnes d’emailing / newsletter permettant d’informer et relancer vos clients sur vos offres et promotions ;
  • Accompagnement dans la gestion de vos réseaux sociaux qui sont un canal de communication intéressant en après-vente ;
  • Mise en place, explication, comparaisons et interprétations de vos donnés statistiques ;
  • Ingénierie autour de vos outils de suivi de clientèle (CRM et fichier client) ;
  • Opérations commerciales et marketing en lignes (jeux-concours…) ;
  • Utilisation du remarketing / retargeting sur vos fichiers clients afin de rappeler à vos clients que vous êtes toujours présents.

Fidéliser est le moyen le plus facile pour avoir une entreprise rentable

Vous voulez mieux fidéliser vos clients ?

Que ce soit pour mettre en place ou améliorer vos outils actuels, nous aurons certainement des choses à vous apporter. N’hésitez pas, rencontrons-nous afin d’évoquer autour d’une table votre projet.