Convertir au mieux avec les pages d’atterrissage

Quand un internaute arrive sur une page web, il doit idéalement se dire « cette page répond parfaitement à mon besoin » et être tenté de réaliser l’action souhaitée par l’entreprise qui possède le site web : s’abonner, acheter un produit, remplir un formulaire de contact, téléphoner…

Cette action de conversion qui est recherchée doit être le but ultime de toutes les pages de vente. Cette page-ci (celle que vous lisez maintenant) n’échappe pas à la règle. Un gros bouton se situe à la fin de la page et vous incite à entrer en contact avec Tyseo.

Pour améliorer les conversions web, les pages d’atterrissage (landing pages) sont un outil puissant. Elles sont construites afin de guider l’internaute, le rassurer, lui donner envie de réaliser l’action proposée.

Une page sur mesure pour mieux vendre

Quand l’internaute est prêt à passer à l’action, vaut-il mieux lui laisser de nombreuses possibilités ou lui prendre la main et le guider vers l’action ? La page d’atterrissage réalise parfaitement la deuxième option. La construction de la page, le discours, les visuels, tout… dirige l’internaute vers l’action à accomplir.

Avoir du trafic n’est jamais suffisant. Si l’internaute, une fois arrivé sur le site web, n’est pas séduit par ce qu’il voit et ce qu’il lit, quel est l’intérêt ? En B2B, il est quasiment toujours préférable d’avoir des conversions que du trafic (sauf sites web monétisés par le nombre de pages vues).

Les pages d’atterrissage répondent donc à la question suivante : Comment améliorer mon taux de transformation ? Autrement dit, comment avoir plus de conversions sans augmenter mon trafic ?

Les pages d’atterrissage en 6 points indispensables

  • Une page d’atterrissage a un seul but : convertir ;
  • L’action de conversion peut être d’obtenir une touche commerciale (lead) ou de réaliser une vente (achat) ;
  • Le contenu (éléments médias, textes) sert uniquement la conversion. L’idée n’est pas de tout dire mais de donner uniquement l’infomation nécessaire pour obtenir la meilleure conversion ;
  • Les pages d’atterrissage ne contiennent pas forcément de navigation ni de liens. Une fois arrivé sur la page de vente, pourquoi tenter l’internaute et lui proposer d’aller voir ailleurs ?
  • Les pages d’atterrissage ne sont pas forcément indexées ni visibles dans la navigation du site. Cela permet de masquer des pages sensibles aux concurrents et de proposer de nombreuses variantes (dans le cadre de tests A/B par exemple).
  • Lorsque le trafic est acheté et que les coûts sont connus (Adwords par exemple), les pages d’atterrissage sont une étape logique et indispensable.

Faire accomplir une action à l'internaute : c'est l'objectif des pages d'atterrissage

Vous voulez mettre en place des pages web d’atterrissage ?

Pour obtenir de meilleures conversions et construire des pages de vente qui fonctionnent, asseyons-nous autour d’une table et présentez nous votre projet. Nous vous partagerons avec plaisir notre expertise.