Acquisition de trafic qualifié

Un site web sans visiteur est inutile. Et générer du trafic n’est pas forcément facile ni bon marché. De plus, le nombre d’internautes est limité et les sources d’acquisition de trafic aussi. Et comme la concurrence cible les mêmes internautes, arriver à diriger les bons internautes (ceux qui sont prêts à acheter et qui correspondent au profil type que vous avez défini) est une tâche qu’il ne faut pas sous estimer.

Beaucoup de contraintes donc mais un potentiel très intéressant de croissance et de visibilité. Il suffit juste de savoir sur quels leviers webmarketing appuyer et comment mettre en oeuvre le tout afin de générer un trafic rentable pour votre entreprise.

statistiques Google Analytics

Plusieurs outils au service de l’acquisition de trafic

SEO – Référencement web

Utiliser les moteurs de recherche pour gagner des internautes gratuits, devenir une référence, être le bien vu : tel est le but du référencement naturel.

En étant correctement positionné dans les meilleures places sur vos mots-clés phares, vous obtenez un trafic qualifié de façon durable. Cette visibilité gratuite nécessite un vrai travail de fond et un investissement souvent important sur votre site web : travail sur l’architecture, rédaction de contenus et optimisation de la popularité.

SEA – achat de publicité en ligne

Pour des résultats immédiats, l’achat de visibilité (CPC – Coût Par Clic) est une très bonne option.

À condition de définir des contraintes précises (gage de rentabilité des campagnes), il est possible de se positionner de façon très visible sur les mots clés les plus intéressants ou de se rendre visible auprès d’un nombre important d’internautes.

Résultats immédiats et ciblage très fin. Travail impératif en aval afin de convertir ce trafic payant sous peine de dilapider votre budget.

SMO – acquisition de trafic sur les réseaux sociaux

Les internautes sont sur les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas y être aussi ?

Si votre domaine d’activité cible les usages des internautes sur les médias sociaux, aller chercher les internautes là ou ils sont est un excellent moyen d’acquérir et de fidéliser un trafic qualifié vers vos propres présences en ligne.

Cette démarche nécessite toutefois une attention particulière au ROI de l’ensemble de la démarche. L’exécution et la planification est ici essentielle.

Plus de trafic qualifié = Plus de contacts

Des internautes en nombre oui mais surtout des internautes intéressants

Avoir beaucoup de trafic est souvent recherché par les entreprises qui débutent sur le web.

Hélas, beaucoup d’internautes c’est aussi beaucoup de visiteurs qui ne se transformeront pas en client et des frais qui augmentent pour traiter tous ces visiteurs non qualifiés (coûts d’envoi des emailing, nettoyage de fichiers clients, statistiques faussées, actions commerciales décevantes, données biaisées car profils inadaptés…).

C’est pourquoi il vaut mieux avoir moins de visiteurs et un trafic principalement composé d’internautes coeur de cible. Avec les outils de webanalytics il est possible de segmenter ces visites et d’appliquer des KPIs sur mesure. Au final, votre trafic web est plus pertinent et vous le valorisez mieux.

%

Taux de conversion avant optimisations

En moyenne, 1 internaute sur 100 réalise une action forte : acheter, contacter, s’abonner, donner son adresse email. C’est peu et ça explique pourquoi les sites ayant peu de trafic ont l’impression de ne pas avoir de retours. Le volume est important et sans visiteurs en nombre, pas de conversions ni d’optimisations visibles.

À noter que ce chiffre standard de 1% peut facilement augmenter en fonction des optimisations réalisées, de la connaissance de la cible et de la justesse de la réponse proposée.

Vous voulez plus de trafic web ?

Nouveau site, refonte, changement de stratégie, mettons-nous autour d’une table et évoquons ensemble ce qu’il est possible de faire pour accroître vos résultats.