Outils de mesure et KPI

Ce qui est embêtant avec la communication traditionnelle c’est que 50% des actions sont inutiles mais qu’il est impossible de savoir quels 50%…

Sur le web, les outils de mesure qui sont omniprésents et facilement paramétrables permettent de mieux connaître l’internaute, de comprendre pourquoi certaines actions sont réalisées et d’améliorer sans cesse son webmarketing. Très clairement, sans KPI il est impossible de mesurer si une stratégie web est efficace.

Et lorsque vous avez les bons chiffres (KPI – Key Performance Indicator), vous pouvez prendre les bonnes décisions. Ainsi bien travailler avec les outils webanalytics c’est d’abord mesurer les objectifs et l’impact plutôt que les visites.

 

kpi - performance web

Un tableau de bord pour voir les informations clé

Des KPI pour piloter l’activité

Tout le monde connaît les statistiques web. Google Analytics a permis de faire un vraie bond dans l’analyse de la fréquentation des sites web mais il est possible d’aller beaucoup plus loin. En effet, on peut reprocher aux outils de webanalytics de base de ne proposer que des statistiques basiques : nombre de pages vues, taux de rebond, provenance des visiteurs…

Toutes ces données sont certes utiles mais pas orientées « business ». Et comme les chiffres clés qui pourraient intéresser un dirigeant ne sont pas les même que ceux qui intéresseront un rédacteur, un community manager ou encore un commercial, il faut choisir et mettre en place pour chaque profil des indicateurs adaptés.

Les bonnes métriques sur le web sont personnalisées

La difficulté majeure consiste donc à ne pas tomber dans les pièges des webanalytics et des mauvais métriques : données non mesurables, biais statistiques, données sources non fiables, métrique de métriques, mauvaises explications…

Analysé en détail, un bon KPI c’est donc :

  • Un objectif lié à moyen terme et long terme en accord avec la stratégie web ;
  • Une formule simple à base de données brutes (pas de métriques consolidées) ;
  • Une donnée analysable dans le temps et évolutive ;
  • Une données permettant de prendre une action concrète.
  • Une donnée simple (facile à comprendre et à expliquer)

Chaque site web répond à des logiques différentes. Les KPIs sont donc adaptés à chaque situation. Ainsi deux boutiques e-commerce n’auront pas les mêmes attentes ni les mêmes chiffres clés dans leurs tableaux de bord respectifs.

Outil de travail, les outils de mesure sont aussi un moyen simple pour vous de vérifier concrètement si nos prestations sont efficaces.

Sans mesure de la performance, comment savoir si vous allez dans la bonne direction ?

Vous voulez mieux mesurer vos performances ?

Que ce soit pour mettre en place ou améliorer vos outils actuels de trackings et de mesure de la performance de votre activité en ligne, nous aurons certainement des choses à vous apporter. N’hésitez pas, rencontrons-nous afin d’évoquer autour d’une table votre projet.