Faire bonne impression

On a qu’une seule occasion de faire une bonne première impression. L’adage est particulièrement vrai sur le web qui offre un premier contact dématérialisé et une très grande facilité pour aller voir ailleurs : l’internaute a le clic facile et la sanction est souvent sans appel. Nommé effet de halo, cette première impression est un sujet d’étude documenté depuis 1920.

Alors autant maximiser ses chances de laisser un bon souvenir à ses interlocuteurs, de marquer le visiteur et lui donner envie d’en savoir plus.

 

arngren site graphiquement difficile

Ce site web serait l’un des pires au monde

Allier le beau à l’utile : c’est le but du webdesign

La plupart des propriétaires de sites web veulent un site beau. Et c’est une erreur. Ce qui est important c’est avant tout que votre site web plaise aux internautes cibles. Et plaire ne signifie pas forcément être beau.

Le webdesign et le graphisme web ont une seule finalité : permettre aux internautes de réaliser la tâche que l’on souhaite avec le minimum de friction. Le graphisme est ici technique. Il n’est pas une fin en soi. Il permet de faciliter la réalisation d’objectifs pensés en amont. Et le beau, notion particulièrement subjective, n’y occupe pas la première place. Les logiciels en ligne intègrent parfaitement cette notion. Dans certains cas, c’est la loi qui impose des contraintes (accessibilité numérique notamment).

Ceci dit lorsqu’il est possible de cumuler efficacité et apparence agréable, le site web est gagnant sur tous les tableaux.

Marquer les esprit avec un graphisme adapté et une offre irrésistible

Et pour faire bonne impression sur Internet, il faut être vigilant sur un certain nombre de points :

  • Proposer un site web rapide et bien intégré, s’affichant correctement sur tous les ordinateurs
  • Exposer très clairement ce que l’on fait. D’un seul coup d’oeil, l’internaute doit être capable de savoir de quoi parle le site web
  • Mettre en avant sa spécificité unique, sa différenciation avec la concurrence
  • Avoir un visuel attirant pour la clientèle ciblée. Que le site web plaise à son propriétaire est accessoire si les objectifs sont atteints : on ne réalise pas un site internet pour se faire plaisir.
  • Se démarquer, susciter l’intérêt et donner envie d’en savoir plus (en e-commerce notamment)
  • Rassurer et sécuriser l’internaute puis proposer un premier contact

Plaire à l'oeil et au cerveau de l'internaute est seulement la première étape. Mais elle est fondamentale.

Vous souhaitez séduire les internautes ?

Afin de retenir vos prospects et les inciter à parcourir vos offres sur le web, pourquoi ne pas se rencontrer et discuter de vos projets numériques ?