WordPress, le CMS à tout faire

Réponse aujourd’hui incontournable pour la création web, le petit moteur de blog WordPress est devenu en l’espace de quelques années l’outil passe partout qui convient parfaitement aux besoins des PME en matière de publication sur le web.

WordPress, un outil pour publier vite et bien sur son site web

Dans la grande famille des outils de gestion de contenus (CMS), Worpdress tient une place à part. D’outil confidentiel et successeur du moteur de blogs b2, WordPress est apparu comme indispensable pour propulser les sites web. Ce qui le différencie de tous les outils similaires tient à plusieurs facteurs récapitulés ci-dessous.

WordPress en 6 points clés ?

  • Logiciel libre et gratuit : pas de licence payante, pas de dépendance à une entreprise. WordPress est un réel atout pour l’entreprise qui souhaite avoir un site web qui est facile à faire évoluer : les compétences WordPress sont très répandues sur le marché et rares sont les agences web qui ne savent pas faire ou reprendre un site web réalisé sur une base WordPress.
  • Logiciel facile à utiliser et rapide à apprendre : Le web est rarement le coeur de métier des entreprises. Pourtant il faut bien mettre à jour le site de temps en temps. S’il faut se plonger dans un manuel à chaque fois pour réapprendre à mettre à jour une page ou publier un nouveau contenu, il y a de fortes chances pour que le site soit quelque peu délaissé. Rien de tout cela avec WordPress qui a, depuis le début, mis l’accent sur la facilité d’utilisation.
  • Logiciel simple et rapide : tout l’inverse d’une usine à gaz. Un site peut être lancé en moins d’une heure.
  • Logiciel modulaire : Plutôt que de proposer beaucoup de fonctionnalités, WordPress ne propose qu’un coeur relativement basique mais sur lequel il aisé de brancher des outils tiers supplémentaires. Ces extensions existent par milliers et permettent une couverture fonctionnelle très riche. Pour le client final, c’est un gain de temps de développement et donc un budget site web diminué.
  • Logiciel léger et exigeant peu de ressources : Construit pour fonctionner sur l’architecture hyper répandue LAMP (Linux Apache MySql Php), WordPress ne nécessite que peu de contraintes techniques de la part du serveur sur lequel il est hébergé. Concrètement, pour un coût annuel très faible, il est possible d’avoir un site de plusieurs milliers de pages ayant plusieurs centaines de visites d’internautes par heure.
  • Un système de thèmes pour changer l’apparence du site : Même si le concept de squelette permettant de recouvrir et d’habiller le contenu d’un site web avec un habillage installable en 1 clic n’est pas une invention de WordPress, il faut bien reconnaître que la profusion des thèmes disponibles pour ce CMS est un vrai atout. Pour les projets web simples, le travail graphique et d’intégration peut être drastiquement réduit en se basant sur un habillage pré-conçu et évolutif.

Nous sommes utilisateurs et intégrateurs WordPress depuis plus de 10 ans

spécialiste WP

Le site Tyseo est bien évidemment propulsé par WordPress !

Lorsque nous avons eu à choisir quel CMS choisir pour nos sites web personnels et les premiers CMS de nos clients, nous avons très vite opté pour WordPress (pour les raisons listées ci-dessus). À l’époque (2005), WordPress en était à sa version 2.0. Depuis, nous avons installé, configuré et lancé plus de 100 sites web sur base WordPress.

C’est clairement l’outil privilégié pour la plupart des projets qui nous sont soumis.

Ce qu’il est possible de faire avec WordPress

  • sites WordPress multilingues
  • sites WordPress avec paiement en ligne
  • sites WordPress avec espace privés
  • sites WordPress avec thèmes et plugins achetés mais aussi réalisés sur mesure
  • sites WordPress avec fonctionnalités sur mesure (champs personnalisés, nouveaux types de contenus, pages d’option, interface utilisateur sur mesure…)
  • sites WordPress de type site vitrine, de type blog et de type site institutionnel.

Avec certains sites web basés sur WordPress qui en sont à leur cinquième version, nous maîtrisons particulièrement l’outil et sommes fiers de le proposer à nos clients.

Pourquoi WordPress pour réaliser un site web ?

En plus des considérations évoquées tout en haut, nous apprécions particulièrement ce CMS car :

  • il sait se faire oublier : les contraintes de WordPress sont faibles. À l’usage, il est facile et rapide de faire évoluer un site sur base WordPress
  • il permet de lancer rapidement un site web : petit budget, peu de temps, WordPress est un excellent candidat et permet d’avoir des fonctionnalités adaptées aux contraintes des pros tout en étant abordable.
  • il n’enferme pas l’utilisateur : de part sa licence et son écosystème, WordPress permet aux entreprises de ne pas recréer de A à Z leur site web le moment de la refonte venue. Beaucoup de choses sont réutilisables et les données sont facilement importables / exportables le cas échéant.
  • il n’est pas mauvais du tout pour le référencement : c’est le moins mauvais des outils de publication sur cet aspect. Le travail de l’intégrateur joue pour beaucoup sur la problématique SEO et il est particulièrement agréable et rapide de travailler avec WordPress pour optimiser le référencement initial du CMS.
  • il est future proof : savoir que l’outil existera encore dans 3 ou 5 ans ça rassure. Sur le web, 5 ans c’est très très long. Les CMS plus confidentiels ont un avenir beaucoup plus aléatoire.

Les inconvénients de WordPress et les réponses à ces problèmes

L’outil WordPress est aussi critiqué :

  • Ce n’est pas un outil ecommerce pour viser gros : WordPress ne fait pas de ecommerce en natif. Des plugins ajoutent cette fonctionnalité mais elle ne remplace pas un vrai outil de vente en ligne.
  • Piratage : plus un outil est connu, plus les pirates essaient de profiter de ses faiblesses. À l’utilisation, nous remarquons qu’en évitant les erreurs basiques (mot de passe faible, non mise à jour du CMS et des plugins), l’immense majorité des problèmes de sécurité sont levés.
  • L’image moteur de blog : Longtemps cantonné à une simple utilisation de blog, WordPress véhicule parfois encore une fausse image de « simple outil de blog ». Aujourd’hui, WordPress est surtout utilisé comme outil CMS et cumule les avantages d’un excellent moteur de blogs avec tous les atouts d’une plateforme CMS.

Wordpress est utilisé pour 1/4 des nouveaux sites web publiés au monde. C'est l'outil le plus utilisé au monde.

WordPress vous tente ?

Que ce soit pour lancer un nouveau site web ou refondre une présence en ligne déjà existante, il y a de fortes chances pour que WordPress soit une solution à votre besoin.